1. Quand t’es venu l’idée de faire le 60km et pourquoi ?
L’idée m’est venue lorsque Anaëlle nous a partagé son expérience pendant cette course l’an dernier, les paysages et l’engouement de la course ont donné envie de vivre la même expérience.
2. Comment se passe le départ de la course ? Comment gères-tu l’effort ?
Le départ de la course s’est bien passée, plutôt rapide à vrai dire. Je me sentais bien et pas en difficulté, j’arrive à m’hydrater et à m’alimenter surtout en compote. Les barres ne passaient pas pour le coup.
3. A partir du combientièmes kilomètres, as-tu commencé à ressentir les premières douleurs musculaires ?
Les douleurs musculaires et principalement les crampes ont commencé à arriver au même moment que la chaleur, aux alentours du 35/40e km.
4. Comment as-tu géré niveau ravito ?
Gros point noir de la course, les ravitos… J’ai eu dû mal à m’alimenter, avec peu de salé, ce qui m’a fait énormément de mal physiquement sur les derniers kilomètres. Sur l’ensemble de la course, j’ai mangé 3 compotes sportives, 3 pâtes de fruits, 2 gels et de la soupe ! Quel bonheur cette soupe, elle requinque ! Un axe à améliorer pour espérer maintenir une place sur trail long !
5. Et la chaleur ?
Difficile, nous ne sommes pas habitués à cette chaleur surtout cette année chez nous ^^ mais sinon ça a été avec une bonne hydratation au ravitos !
6. Explique-nous un peu le déroulé de ta course !
Je suis parti avec la première partie de course sur des allures de 4’40 environ, très roulant sur les 16 premiers km donc une allure qui m’allait très bien. Pendant les 2h de nuit, il faisait déjà 25°C mais très vite, celle-ci chutait dès lorsque l’on a commencé à grimper le premier col. La montée s’est bien faite, aucune difficulté avec la fameuse technique des mains sur les genoux, à défaut d’avoir des bâtons. La descente qui s’ensuit fut assez technique, pas mal de cailloux et à mon grand étonnement, en arrivant au tunnel de Bielsa (26km), je me retrouve 19ème ! Un petit coucou à Clara, une soupe et c’est reparti pour le second col qui est plus rude avec des sentiers pas vraiment bien dessinés mais elle se monte bien également ! La descente fut davantage compliquée à cause des crampes qui surviennent, le ravito du 41e (qui se trouve au 42e) se fait attendre car la chaleur est bien présente. Après le ravito, une bonne portion de route avant de voir la dernière ascension qui fut longue et douloureuse d’un point de vue physique et mental. Mais voilà la dernière descente de 12km, qui fut plus longue que prévu et me met un sérieux coup au moral car je me fais énormément doubler. Mais j’arrive à relancer sur les deux derniers km pour finir à une très belle place pour un premier trail dans cette dimension ! 🙂
7. Aujourd’hui, comment te sens-tu ?
Aujourd’hui, je me sens bien. Je suis content et fier du challenge réalisé. La préparation physique réalisée a été, selon moi, efficace car hors crampes je n’ai pas ressenti de problème lors des montées et descentes (hormis la dernière). Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter mais en prenant de meilleurs ravitos aha. Le corps n’a pas mis longtemps à s’en remettre et les deux semaines de pause ont fait du bien pour le corps et l’esprit ! Prêt à en découdre sur la route 🙂
8. Tes prochains objectifs ?
Mes prochains objectifs sont déjà fixés avec le semi de Barcelone pour chercher 1h20 et enfin un trail de 40km comme la Maxi-Race probablement pour essayer d’accrocher un meilleur classement.
Grand merci Mathieu pour ce compte-rendu passionnant