Lieu rendez-vous : Waldeck Rousseau/Boulevard Sarrebruck

E-mail

weruninnantes@gmail.com

Jour d'entrainement : le jeudi à 19h

Jour d'entrainement : le jeudi à 19h

En juillet, Juju et Pauline sont parti pour l’aventure du GR20 en 13 jours du nord au sud soit 176kms et plus de 14000m de dénivelé positif !

Aujourd’hui elles nous racontent leur expérience !

Quand et pourquoi est venue cette idée du Gr20

Juju : A La Rochelle, j’avais parlé à Pauline, Léa, Marine et Mélanie de mon souhait de refaire le GR20. Pauline était déjà trop partante à cette époque là. Puis les mois ont passé. De mon côté, 2022 a été une année forte en rebondissements et j’avais besoin d’aller prendre l’air, d’aller marcher et j’ai de suite proposé à Pauline, qui a dit OUI !!!! Nous étions au mois d’avril.

Paupau : Nous avons parlé du GR20 lors du week-end à La Rochelle et nous nous étions dit que ce serait super de le faire cette année.

Aviez-vous déjà une expérience en randonnée de ce type

Juju : Oui j’avais déjà réalisé le GR20 du Sud au Nord avec Pierrot mais nous n’avions pas fait toutes les étapes.

Paupau : Je n’avais jamais fait de randonnée en montagne avant le GR20.

Etiez-vous stressée au départ de l’aventure ? des appréhensions ? des doutes

Juju : Je savais ce qui m’attendait donc aucun stress. Peut-être que je redoutais un petit peu le poids du sac (8kg avec l’eau). J’espérais aussi que le GR20 allait plaire à Pauline et qu’elle allait passer de très belles vacances.

Paupau : J’avais quelques appréhensions au départ, car je n’avais jamais fait de randonnée dans la montagne et encore moins avec un sac à dos chargé ! Et j’avais également le vertige.

Comment s’est passé cette aventure

Juju : Si je devais résumer en 1 mot, je dirais RESSOURCEMENT. Tout s’est juste parfaitement bien déroulé de la première à la dernière étape. Nous avons rencontré de très belles personnes. Et les paysages sont juste ouf.

Paupau : ça s’est vraiment passé mieux que ce que je pensais. Il a fallut prendre quelques temps pour améliorer notre technique surtout dans les descentes. Il y a eu quelques passages vertigineux dès les premiers jours, mais en prenant confiance et au fur et à mesure je n’avais plus peur et arrivais à grimper sans avoir peur.

Votre meilleur souvenir au cour de votre séjour ?

Juju : Dur, dur cette question. Mon meilleur souvenir restera le saut avec Pauline à 7 mètres dans une vasque. Si elle n’avais pas été là, je ne l’aurais jamais fait.

Paupau : Le meilleur souvenir que j’ai eu était lorsque nous avions sauté à 6-7 mètres en haut de la passerelle de Trolla.

Si vous deviez retenir un paysage (lac, montage, refuge…), quel serait-il ?

Juju : Le lac de Bastani. C’est un lac en forme de coeur et il est juste trop beau. Ou sinon, la rencontre avec San Petru. Avec Pauline, nous avons prié pour qu’il m’envoie un homme. Bon ok, ça reste une statue mais quand même !

Paupau : Le levé de soleil à Asco était magnifique.

Une anecdote sur l’autre au coeur de GR20

Juju : Hahaha, il y a pleins d’anecdotes sur Pauline. Mais je dirais quand Pauline ne comprenait rien de ce que nous disait le guide ! C’était hilarant, car elle comprenait la moitié des informations ou l’inverse de ce qu’il disait. Ou sinon, une autre me vient ! Pauline était chargée d’acheter les Compeed. Un jour, alors qu’elle avait des ampoules, elle a ouvert sa boîte à Compeed…qui était vide… Elle avait acheté à la pharmacie une boîte où quelqu’un avait déjà volé tous les pansements qui étaient à l’intérieur.

Paupau : Juju et ses vêtements à l’envers !

Vous avez passé 2 semaines ensemble, dîtes-nous en 1 mot comment vous définirez l’autre ?

Juju : Le mot qui me vient de suite, c’est COURAGEUSE. Pauline s’est blessée à la cheville pendant le GR20 et même avec la douleur, elle a toujours cavalé à un bon rythme, ça m’a impressionné !

Paupau : ORGANISEE !

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui souhaitent se lancer sur le GR20 ?

Juju : Si vous souhaitez faire le GR20, ne pas craindre du tout la chaleur (même si vraiment il ne fait pas si chaud que ça), réserver les repas aux refuges si vous souhaitez ne pas apporter à manger, avoir de de bonnes chaussures de trail ou de montagne, une bonne trousse à pharmacie et surtout bien prendre 4 litres d’eau sur soi. Je conseille d’aller faire le GR20 en juillet. Au mois de juin, c’est l’autoroute, il y a bien trop de monde. Au niveau condition physique, je dirais qu’il faut quand même être bien affuté.

Paupau : Sac de randonnée 50L, sac de couchage 10°C, polaire/doudoune, veste Gore Tex, bâtons de randonnées, 2 shorts et 3 tee-shirts de sport, 1 manche longue, 1 legging, 3 paires de chaussettes double peau, lampe frontale, serviette microfibre, trousse de toilette, trousse à pharmacie, papier toilette, tangues/claquettes.

Prête pour repartir sur ce GR20 ? ou envie d’aller voir un autre défi ?

Juju : Oh que oui, je rêve d’y retourner pour une demande en mariage ! Bon ok, ce n’est pas pour tout de suite ! Mais en échangeant avec des personnes, j’ai vraiment envie d’aller faire un trek au Népal et avant d’aller découvrir Madère.

Paupau : Prête pour de nouvelles aventures !!

Un dernier mot ?

Juju : Trop partante pour repartir en aventure avec Pauline !

Paupau : C’était génial !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.