Lieu rendez-vous : Waldeck Rousseau/Boulevard Sarrebruck

E-mail

weruninnantes@gmail.com

Jour d'entrainement : le jeudi à 19h

Jour d'entrainement : le jeudi à 19h

Début décembre 2022 une bonne quinzaine de werunners sont partis en week-end à Valencia en Espagne pour participer au mythique Marathon de Valencia. Ils nous racontent leur expérience :

Pourquoi as-tu participer au Marathon de Valencia ?

Laure : Challenge personnel

Cédric : Pour participer à un bel événement, de renommée internationale, festif, avec un climat favorable en décembre et enfin parce que la préparation débutait en septembre (une période propice à la préparation) . D’autre part, à la suite du marathon de La Rochelle en hiver sous 5°, il répondait à l’envie de faire quelque chose en hiver, sans avoir froid et avec un parcours sympa. Valence s’est alors rapidement dessiner, en discutant avec le groupe qui a chercher les marathons sur cette période.

Agnès : Je voulais réaliser mon premier marathon sur un marathon roulant avec une grosse logistique pour l’ambiance,… Et garder ce souvenir.

Emma : C’était la suite logique, après plusieurs semi marathons.

Juliette : J’ai souhaité participer à ce marathon, car depuis que j’ai franchi la ligne d’arrivée du marathon de Paris, je savais que le marathon de Valence serait mon deuxième.

Karine L : Je voulais faire un 2ème marathon  … et celà m’aurait permis de partager ce moment avec mes amis de l’association. On ne fait pas 10000 marathons dans sa vie, autant que ça soit un moment sympa partagé avec des amis.

Karine R : Courir un marathon et c’est plus sympa en groupe. Et en bonus, découvrir une ville que je ne connaissais pas.

Antoine : On m’a dit que ce marathon était super à faire et j’ai de la famille là bas donc j’avais très envie d’y aller !

A combien de marathon tu avais participé avant celui-ci ? Lesquels ?

Laure : La Rochelle

Cédric : Un marathon, celui de La Rochelle

Agnès : Aucun

Emma : Aucun. C’était le premier.

Juliette : Un seul marathon : celui de Paris en 2019 ! 

Karine L : J’avais participé au marathon de Nantes (et Medoc).

Karine R : Deux. Loire et Nantes.

Antoine : J’ai juste participé au marathon de Nantes en avril 2022.

Avais-tu un objectif lors de ce marathon ? Lequel ?

Laure : 4h15

Cédric : Oui plusieurs objectifs: profiter de l’événement, me sentir bien pendant la course, faire un temps de 3h45.

Agnès : Mon objectif premier était de le finir et si en moins de 3h40 j’étais super contente.

Emma : 4h15, 4h07 selon Juliette.

Juliette : Faire mieux que celui de Paris mais surtout prendre du plaisir : pas facile de créer une entreprise et de préparer un marathon en même temps !

Karine L : Mon objectif aurait été 3h40, 3h45.

Karine R : Oui, 3h50.

Antoine : Je m’étais fixé 2 objectifs: moins de 3h10 et moins de 3h et j’ai fait pile au milieu en le terminant en 3h05 !

As-tu suivi une préparation ? Si oui, avec qui ? et a-t-elle été bénéfique ? La recommanderais-tu ?

Laure : Ma Juliette 🙂 Oui cela a été bénéfique parce que je n’ai jamais baissé les bras, le rythme des entraînements était parfaitement adapté et le programme hebdomadaire précis et très sérieux. Et Ouiiiiiii je la recommande déjà autour de moi !!

Cédric : Oui j’ai suivi une préparation, sur la base de Running-addict, Cette préparation a été bénéfique car je l’avais déjà testé pour mon premier marathon. Cette première expérience m’a permis de l’affiner par la suite. Je la recommande si on se connait bien et que l’on est rigoureux et un peu autonome. Je pense néanmoins qu’une préparation personnalisée est beaucoup plus efficace.

Agnès : Oui avec coach Juliette sur 16 semaines car je ne voulais que 3 séances par semaine. La préparation a été bénéfique tant physiquement que psychologiquement même si pas suivi à la lettre..Oui je la recommanderais surtout si un premier marathon.

Emma : Oui avec Juliette. Très bénéfique puisque j’étais vraiment prête et que j’ai fini la course en 4h05.

Coach Juju de Sport & Esprit by Juliette

Karine L : Pas de préparation,  j’étais blessée… la loose … je croise les doigts pour 2023.

Karine R : Oui avec Juliette et c’était parfait. Oui, je recommande.

Antoine : Non, j’ai suivi ma propre préparation que j’appelle souvent la préparation feeling ! J’avais notamment fait beaucoup de vélo l’été pour préparer quelques triathlons et à partir de septembre je n’ai fait presque que de la course à pied.

Hors marathon, comment s’est passé le week-end ? L’organisation ? des anecdotes ?

Laure : Tout était très minuté et précis ! Organisation extraordinaire le bureau a géré les déplacements avec les transports locaux, la resa des restaurants, les appartements c’était parfait !

Cédric : J’ai vécu un moment très agréable avec l’ensemble du groupe. Le carnet de route était un vrai « + ». Le travail de préparation a été remarquable. L’organisation a apporté quelque chose de trés confortable aux participants. Le logement était bien situé. J’ai apprécié de ne pas m’occuper de sa recherche. Le fait de partir à plusieurs est rassurant par rapport aux différents moyens de transports. Le rapport qualité/prix était très bon et je remercie très sincèrement les personnes qui ont oeuvré à l’organisation. C’est pourquoi je retourne effectuer ce marathon en 2023. J’ai également fait un peu plus connaissance avec certaines personnes du groupe, ce qui fait parti d’un réel enrichissement personnel. L’hétérogénéité des participants permet au plus grand nombre de trouver des affinités. Cela participe à rendre le séjour encore plus sympa et remarquable. Anecdote: Matthieu partait dans le sas de 8h45. Mais avec les problèmes d’attente du Metro, nous l’avons rattrapé sur le quai, alors que nous partions dans le sas suivant. Après avoir vu passer un métro se remplir devant nous, nous avons réussi à prendre le second, après de très longues minutes d’attente. Heureusement, nous étions très à l’heure car nous voulions bien nous positionner dans notre sas. Mais nous avons appris à l’arrivée du métro que Matthieu n’avait pas réussi à monter dedans. Par la suite, il a vu un autre métro sur le quai d’en face. Le quai était bondé. Etant en première ligne, il s’est donc fait doubler par tous ceux qui étaient derrière lui pour changer de quai. Il a donc loupé une fois de plus le métro. Je n’imagine pas le stress de voir plein de dossards d’une autre couleur que le sien lui passer devant et de voir aucun dossard de son sas. La course, au sens figuré, avait déjà commencé pour lui. Stress puissance 10 !

Agnès : L’organisation était très bien avec en amont un carnet de voyage et même une liste des affaires à apporter. On ne se pose pas de question car tout est bien ficelé. Une anecdote : Karine est les bouteilles d’eau. Elle en mettait partout à CHAQUE fois qu elle en ouvrait une et aucune réflexe pour le refermer immédiatement. Mais tellement de choses m’ont fait rire ce weekend là !!!

Emma : Week-end excellent, une orga au top. Une anecdote? Quand on est descendus de l’avion (très difficilement) à Nantes et qu’un mec s’est mis à filmer et a dit « je filme mon pote, il est dans le même état que vous ».

Juliette : Week-end au top : repas, papotages, visites de valence, le marché, des kilos de riz, bref au TOP !  J’avais une coloc de chambre trop cool : Laure ! L’anecdote : Geyser Karine ! Je vous laisse aller la voir pour lui demander pourquoi ce nouveau surnom ! 

Karine L :  We top.  Super we au niveau organisation et ambiance ! A refaire ! 

Karine R : Week-end end très sympa. Bienveillance, gentillesse, simplicité. 

Antoine : Le weekend était formidable ! Hyper bien organisé que ce soit les logements très bien placés et fonctionnels, les repas, la belle ville de Valence et surtout l’ambiance très bienveillante et drôle de tous les participants ainsi que de la team supporters (Karine, Laura et Pauline) !

Comment as-tu trouvé la ville de Valencia ?

Laure : Magnifique je veux y revenir

Cédric : Très intéressante du point de vue architectural. C’est une ville riche d’un beau patrimoine qui mérite d’être visitée. J’espère pouvoir l’apprécier en 2023. Nous n’avons pas porté d’attention sur la mer. D’ailleurs la ville n’est pas centré sur elle. Est-ce un signe ? Plus globalement, la ville est safe, propre, vivante, familiale. Elle donne envie d’aller plus loin pour mieux la connaitre.

Agnès : Je n avais pas regardé en avant donc j’ai été agréablement surprise notamment par l architecture que j ai trouvé très jolie (pour la petite partie que j ai vu) et en plus c était pendant le mois de décembre donc avec les décorations de Noël, le soir c’était superbe.

Emma : Très sympa même si j’aurais voulu avoir plus de temps pour visiter.

Juliette : Trop belle ! Très belle architecture !

Karine L : Ville très sympa.

Karine R : Une très belle ville. A revisiter en famille ou entre amis. Une belle surprise.

Antoine :  Je connaissais déjà la ville donc je n’ai pas été surpris mais j’apprécie le climat, l’architecture, la cuisine locale, les parcs …

Le Marathon ! Comment l’as-tu vécu ? Quelles sont tes impressions ?

Laure : Belle aventure tant sportive qu’humaine. Jamais vu un tel engouement de la part des gens, on se sent porté grâce à tous ces encouragement et tout au long de la course. L’arrivée est fabuleuse et majestueuse

Cédric : Un plaisir jouissif. Un vrai régal. J’ai pris un énorme plaisir à participer, à contrôler et à vivre ce marathon. J’en suis particulièrement fier. J’ai su me détacher d’un pseudo enjeu lié  à la préparation que cela demande car on a pas envie de se louper au regard des efforts effectués. J’ai su prendre l’énergie offerte par le parcours, le paysage, les spectateurs et leurs encouragements, ainsi que les animations du marathon, pour apprécier et surmonter les moments difficiles à traverser durant cette épreuve. J’ai profité à 100% de ce marathon. J’ai eu le sentiment d’un véritable aboutissement de ce projet. C’est une vraie satisfaction personnelle. ….et j’en redemande…

Agnès : Pas eu le temps de trop cogiter donc pas de stress. J’avais de mon côté tout prévu pour être en autonomie pendant ma course, connaissait mes allures et savait que ça passerait au moins jusqu’à 30/35km. Au 27ème petit coup de mou car il restait encore 1/3 donc petit gel et je me suis dis d essayer de maintenir la même vitesse jusqu’à 30km puis 32 car il resterait 10km, nouveau gel puis jusqu’à 35 puis 37km nouveau gel et soulagement car je savais que même en marchant je finirai. Enfin, de 40 à 42km, on ne voit pas ces kilomètres passés car une telle ambiance que ça te porte!!!mais heureusement que je ne me suis pas arrêtée car je n aurais pas pu repartir.

Emma : En deux parties: une 1ère partie (jusqu’à 33km) bien vécue et une 2ème de plus en plus compliquée. Beaucoup d’émotions: douleur, joie, soulagement, fierté. 

Juliette : Le marathon est juste WOW ! Du départ à l’arrivée, l’ambiance est folle. Et l’arrivée à l’aquarium est magique ! 

Karine L :  J’ai vécu le marathon en tant que supportrice … un truc de fou … des moments d’émotions extraordinaires . C’était top de pouvoir encourager les copains et de voir à quel point c’était motivant pour eux.

Karine R : Un beau marathon. Un peu trop de stress. La peur de lâcher, de ne pas réussir à finir dans mon objectif à un peu gâcher le moment. J’aurai aimé mieux profiter de ma course.

Antoine : J’étais beaucoup stressé avant de partir de l’appartement puis j’ai fait le trajet avec Pierre ! A deux déjà c’était mieux et au final je suis arrivé plutôt serein sur la ligne dans le seul but de profiter de toute cette ambiance. Je n’ai pas été déçu ! Dès les premiers kms, les encouragements sont nombreux au bord de la route. Il y a du monde mais je suis mon plan qui était de faire les 10 premiers km « assez lents » par rapport à mon allure. J’ai accéléré progressivement jusqu’au 30ème km, j’étais très très bien, j’avais le moral au top, je me suis même vu à un moment passer sous la barre des 3 heures mais la réalité m’a rattrapé avec des jambes qui deviennent lourdes. Mais accroché à mon objectif je n’ai rien lâché et malgré que j’avais mal et que les sensations n’étaient pas du tout terribles, je termine sans faiblir les 10 derniers pour me lâcher sur ce tapis bleu de l’arrivée, hyper heureux donc !

Recommanderais-tu ce marathon ? Pourquoi ?

Laure : Oui et je le fais déjà. La ville vit pour le marathon pendant ce week end, il s’y dégage une énergie incroyable. Tous les ingrédients sont réunis pour apprécier la course. La météo, l’ambiance, la ville, l’enthousiasme des gens.

Cédric : À 100% je recommande ce marathon pour son organisation, la qualité du parcours, le climat, sa date vis à vis de la préparation requise, sa ville, sa facilité de s’inscrire (par rapport à New-York, Berlin, Londres qui sont attribués avec la loterie ou à un tarif prohibitif) et enfin son énergie qu’il dégage durant l’épreuve.

Agnès : oh que oui car une arrivée magique, une organisation, un service com,…au top !

Emma : Oui surtout pour un premier car il est ultra plat. L’ambiance tout du long est fantastique. Je recommande aussi de faire ajouter le drapeau français sur votre dossard pour qu’on vous encourage en français sur le parcours. 

Juliette : Oui, car il est roulant et très bonne ambiance; toujours du monde sur le parcours et ça c’est important sur un marathon ! 

Karine L : Oui je le recommanderais ainsi hésiter… la preuve, je me suis inscrite pour 2023 …

Karine R : Oui. Il coche toutes les bonnes cases : plat et rapide, très belle ambiance, température correcte, belle ville pour le marathon mais aussi en balade, peu onéreux, rapide en avion, on mange bien. 

Antoine : Je le recommande complètement, même si je n’ai que 2 marathons à mon actif, car il a énormément de points positifs: le climat est top, l’ambiance est géniale, le parcours est plat, Valence est une belle ville.

Ton meilleur souvenir du week-end ?

Laure : L’arrivée dans ce site extraordinaire.

Cédric : J’ai beaucoup de souvenirs qui me viennent à l’esprit dés que je pense à ce marathon. Je citerai les emblématiques « deux derniers kilomètres » qui sont incroyables d’énergies et récompensent vraiment les efforts fournis. D’habitude on arrive dans un relatif anonymat. Mais à Valence, entendre votre prénom, encouragé avec des « Vamos » et des « Venga Cedric » , à gogo, à travers une masse de gens incommensurable qui réduit le parcours à mesure que vous avancez, est très euphorisant. On en oubli presque les douleurs. Puis arrive le tapis bleu, la musique, les tribunes, les spectateurs qui encouragent et cette vision du chrono au dessus de la ligne d’arrivée. ….AAAAhhhhhh, j’adore ça ! Mission accomplie !

Agnès : L’arrivée et le fait que TOUT le monde ait fini car ça a mis une super ambiance notamment pour l’apéro d’après !

Emma : Voir nos supportrices en particulier au 39ème km et passer la ligne d’arrivée.

Juliette : Quand j’ai retrouvé Pauline au 39ème kilomètre et qu’elle a couru avec moi pendant plus de 2 kilomètres. Elle m’a énormément aidé, j’ai retrouvé mon allure du départ. Elle a eu des paroles rassurantes et encourageantes et c’est grâce à elle que j’ai été chercher un RP. 

Karine L : Le 39ème avec des moments de grands moments d’émotion notamment lors des passages d’Emma, de Laure et Magali.

Karine R : De très belles rencontres tout au long de ce week-end.  L’esprit du club est incroyable. Tout était très bien. Les balades en ville, le footing du samedi, la soirée de dimanche…. les papotages, le soutien, l entraide….c est un magnifique souvenir. Souvenir : Le plat de pâte d Antoine à 5h du mat. Beau challenge, il a eu l’air de les apprécier, respect.

Antoine :  Cela reste le marathon, le dernier km je pense, survolté par la foule nombreuse, je savais que je réalisais un super chrono pour moi ! Mais j’aurais aussi pu dire l’ambiance générale de tout ce we !

Pour finir, en un mot ou en une courte phrase, un résumé de ce week-end ?

Laure : Aucun mot ne peut transcrire ce week-end inoubliable, il faut juste LE VIVRE. Merci !

Cédric : On n’a qu’une vie…. ne passons pas à côté de ce genre d’expérience. Surtout quand c’est si bien organisé 🙂 et qu’on est bien préparé.

Agnès : T(team),O(organisation),P(performance) et merci aux organisateurs WRIN.

Emma : Inoubliable et rempli d’émotions.

Juliette : MAGIQUE.

Karine L : Ce we était vraiment chouette en terme d’organisation, d’ambiance et de performances sportives.

Karine R : Ce marathon de Valence avec WRIN : une parenthèse de bonheur, une bouffée de gentillesse , et d’humanité. Bref un succès. Bravo wrin.

Antoine : Génial ! A refaire ! (je suis d’ailleurs inscrit pour la prochaine édition !)

MERCI A TOUS D’AVOIR REPONDU A MES QUESTIONS et rdv en 2023 pour ceux qui y vont !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *