Aujourd’hui on parle de la fameuse Vitesse Maximale Aérobie (VMA). C’est même un des indicateurs de la performance en course à pied les plus utilisés pour progresser en course à pied. Connaître sa VMA, c’est donc se donner toutes les chances de progresser en course à pied en s’entraînant de manière très précise.
Définition
Alors VMA = Vitesse Maximale Aérobie. Cette vitesse est très utile quand on veut faire de l’entrainement fractionné avec précision et rigueur. En effet, c’est cette valeur de VMA qui permet de définir à quelle allure on doit s’entraîner pour faire progresser telle ou telle qualité physiologique. Plus on court vite, plus on consomme de l’oxygène jusqu’à ce qu’on atteigne sa capacité maximale.
Le lien entre VMA et VO2max
On définit la VMA comme la vitesse à partir de laquelle la consommation d’oxygène est maximale. Avec une belle formule ça donne VMA = vVO2max ou VO2max veut dire Volume d’oxygène maximale. Normalement vous devez réussir à courir 6 minutes à votre allure VMA;
VMA signifie Vitesse Maximale Aérobie, c’est l’allure de course qui va vous faire atteindre votre consommation maximale d’oxygène (VO2 max).Cela ne veut pas dire que votre VMA est la vitesse la plus élevée que vous puissiez atteindre, comme dans le cas d’un sprint. En revanche, si vous passez au-dessus de cette vitesse maximale aérobie (VMA), vous aurez sérieusement du mal à respirer et à maintenir votre effort pendant plus d’une dizaine de secondes !
La VMA est donc la vitesse de course à laquelle le coureur atteint sa consommation maximale d’O2. Plus la VMA est élevée, plus le coureur est capable de courir à des vitesse élevées avant d’atteindre sa VO2 max.
Il faut savoir que la consommation d’oxygène varie en fonction de l’effort mais il y a un moment nous atteignons notre Vo2max
En pratique
En complément de vos sensations de course, connaître votre VMA vous permet de vous donner une indication du rythme sur lequel vous courez durant vos séances.
La VMA peut être améliorée à travers des entraînements spécifiques, tels que des séances d’intervalles à haute intensité ou des séances de course à fond.
Il est important de noter que la VMA peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l’entraînement, la forme physique générale, la nutrition et le repos, et peut être influencé par des facteurs externes tels que les conditions météorologiques et le terrain.